10 choses à savoir sur le Thermomix

Depuis un demi-siècle, Thermomix (TM ou « Momix » pour les intimes) a sauvé le dîner de millions de femmes et d’hommes ; il sait tout faire, ou presque, particulièrement les tours de main qu’on a toujours un mal fou à réussir du premier coup : pâte feuilletée, crème anglaise, yaourt, sauce hollandaise…
Mythe ou réalité ? Fantasme de l’apprenti marmiton ou précieux assistant des cordons-bleus ? Pour trancher la question, dix informations, essentielles ou accessoires, permettront d’en avoir le cœur net.

1 – Le Thermomix, à quoi ça sert ?

Il pèse, hache, mélange, pétrit, émulsionne, cuit, fait mijoter et bien d’autres choses encore : en fait, il remplace, aux dires de ses concepteurs, douze robots exactement ! Peut-on imaginer le gain de temps et de place ? C’est quand il est sept heures, qu’on rentre épuisé de sa journée de travail et qu’il faut s’occuper des enfants tout en préparant une bonne soupe aux légumes frais, qu’on réalise ce que ça signifie réellement.

2 – Alors, d’où vient ce fabuleux appareil ?

D’Allemagne, mais il est fabriqué en France, dans une charmante localité de l’Eure-et-Loir, et pas ailleurs ! Et, de là, il est distribué dans le monde entier.

3 – Et ça coûte combien ?

Le prix actuel du TM31, le dernier modèle sorti, est de 999 €.

Pourquoi le prix est-il aussi élevé ?

D’abord, il faut réaliser tout ce que cet appareil fait et combien de robots il remplace. Ensuite, c’est un matériel très robuste, à la technologie particulièrement innovante : 23 brevets ont été déposés pour sa conception !

5 – Comment fait-on pour s’en procurer un ?

Le TM31 est distribué par un réseau de conseillers, lors de ventes à domicile. On ne le trouvera ni sur Internet ni dans les enseignes de produits électroménagers. Lors du rendez-vous avec le conseiller, des démonstrations permettent d’en comprendre le fonctionnement et de faire son achat en parfaite connaissance de cause.

6 – Quel genre de recettes le TM permet-il de réaliser ?

A peu près tout : plats de viande ou de poisson, légumes braisés, soupes, purées, sorbets, et même le repas de bébé ! Certaines recettes, comme le pain ou les tartes, nécessitent d’utiliser le four, mais la préparation est assurée par le robot.

7 – Peut-on avoir une idée concrète d’un menu spécial Thermomix ?

Rien de plus facile : soupe à l’oignon, blanquette de poulet, compote pomme-poire, pour un dîner en famille ; et foie gras maison, filets de poisson à la bordelaise, bûche glacée au chocolat blanc, pour ses amis un soir de fête. Et tout ça, avec le TM ! Pas en même temps, bien sûr, quoique…

8 – Oui, mais si on est tous les soirs 6 à table ?

Pas de problème ! TM peut préparer et cuire deux litres de soupe ! Et avec le système Varoma, la fonction cuiseur vapeur permet de préparer plusieurs aliments sur des niveaux différents.

9 – Et pour le lavage, comment ça se passe ?

Tout va au lave-vaisselle désormais, à l’exception de la base qui contient le moteur.

10 – Alors, que fait-on si TM fait tout à notre place ?

Il faut être juste, quelques préparatifs sont nécessaires, comme l’épluchage des légumes. Sinon, lorsque TM hache, mélange et cuit, on fait ce qu’on a toujours rêvé de pouvoir faire en rentrant du boulot sans culpabiliser : on se plonge dans le best-seller de la semaine ou on va jouer une bonne heure avec ses enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *